QUID DE LA RENTREE DE SEPTEMBRE POUR L’AUTIV ?

En cette rentrée de septembre 2021, l’AUTIV a une activité déjà très chargée avec un agenda bien rempli

RENNES METROPOLE : Une réunion « tripartite » (Rennes Métropole – STAR/KEOLIS – AUTIV) est prévue le jeudi 16 septembre. L’AUTIV a adressé une série de questions et/ou remarques ( Réunion_tripartite_septembre). Ces réunions qui ont lieu trimestriellement sont l’occasion de faire le point sur les questions de mobilité (bus-métro) concernant le secteur de Rennes Métropole. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, remarques ou propositions soit par le biais du site, soit par téléphone.

REGION : Suite aux dernières élections une nouvelle assemblée s’est mise en place avec, notamment, un nouveau vice-Président en charge du climat et des mobilités. Il s’agit de Mickaël Quernez, maire de Quimperlé. L’AUTIV souhaite que cette nouvelle mandature soit l’occasion d’avoir des réunions régulières avec la Région. L’AUTIV va demander un rendez-vous à Monsieur Quernez. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, remarques ou propositions concernant BREIZHGO (TER – Cars – Transports scolaires).

COORDINATION RESEAU BRETON : Cette coordination a vu le jour en juin dernier. Elle rassemble plusieurs associations et collectifs qui travaillent à l’amélioration du train du quotidien. Pour l’instant, la coordination regroupe : l’ACCRET (Association Citoyenne Châteaubriant Rennes En Train), l’APMR (Association pour la ligne Morlaix Roscoff), les collectifs : Centre bretagne entrain, Oui au train de nuit, Un train pour Hanvec, les Usagers Bretagne Sud, le CODEF (Comité de défense et de promotion de la desserte ferroviaire de Redon et du pays de Redon) et l’AUTIV. Une première réunion est prévue le lundi 13 septembre à PONTIVY.

SAINT MALO : Les 4 intercommunalités du Pays de St Malo lancent une réflexion sur les mobilités de demain dans le Pays de St Malo afin de mieux coordonner les solutions de mobilité entre elles ainsi qu’avec le réseau Breizhgo. L’AUTIV est invitée à participer à une première réunion le mardi 21 septembre à PLERGUER. Pour l’instant, l’AUTIV n’a pas de représentant sur le nord du département, ce qui est tout à fait regrettable. Si vous êtes intéressé, ou connaissez quelqu’un qui serait intéressé par la thématique des transports sur le secteur de Saint Malo, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire) : SNCF Réseau a invité l’AUTIV, le CODEF et l’APMR à une réunion le 3 septembre sur le projet de liaisons nouvelles dont le but est d’améliorer la vitesse entre Brest-Paris, Quimper-Paris (gain d’à peine 10 mn pour quelques milliards de travaux) et Rennes-Nantes. L’AUTIV a demandé à ce que l’ACCRET, ainsi que la Coordination Réseau Breton soient également invitées à cette réunion. Nous vous invitons à aller sur le site de la LNOBPL pour vous rendre compte des enjeux que représente ce projet porté depuis plusieurs années par des élus qui priorise la mobilité longue distance aux dépends de la mobilité du quotidien et de l’aménagement du territoire »

Cela peut aussi vous intéresser…