Gratuité des transports en commun ?

Où en est le Conseil de Rennes Métropole dans sa réflexion sur la généralisation de la gratuité des transports ?

 

Conformément à la promesse électorale faite lors des dernières élections municipales/métropolitaines, la gratuité des transports en commun a été mise en place sur la métropole rennaise pour les moins de 12 ans.

Aujourd’hui, nous assistons à une extension de cette gratuité dans de nombreuses métropoles. La métropole nantaise vient de voter la gratuité pour tous pendant le week-end, ce qui est déjà le cas dans la métropole de Montpellier depuis septembre dernier. La métropole Strasbourgeoise a voté la gratuité pour les moins de 18 ans à compter de septembre 2021 et c’est déjà le cas à Paris depuis septembre 2020.

La gratuité des transports est déjà une réalité à Aubagne, Calais, Dunkerque, Niort, Libourne, Castres, Gap, Châteauroux….

On peut s’interroger une nouvelle fois sur la nécessité d’avoir installé des portillons dans le métro rennais alors que la tendance générale est plutôt d’aller vers la gratuité des transports en commun.

On peut aussi s’interroger sur la décision prise par la maire de Rennes de rendre le stationnement gratuit en ville pendant le 3e «confinement» alors que dans le même temps les transports collectifs restent payants et sous utilisés.

A l’heure où la demande est forte pour que les engagements en faveur du climat soient une priorité des priorités, il est important de tout mettre en œuvre pour réduire au maximum la voiture solo en rendant les transports collectifs les plus attractifs possibles (fréquence-réseau-gratuité).

Cela peut aussi vous intéresser…