CONSEIL REGIONAL : Quel budget pour le train du quotidien ?

Conseil Régional Bretagne

Le développement du réseau ferroviaire breton doit être un point fort de la politique budgétaire de la Région.

Actuellement, le réseau breton est à la traîne et la Bretagne se retrouve en dernière position dans le classement de km TER/habitant. L’usage de la voiture, largement favorisé jusqu’à maintenant, a un impact non négligeable sur les émissions de gaz à effet de serre.

Afin de désenclaver le Centre-Bretagne, relier la Région Bretagne aux autres régions de France, améliorer les dessertes et fréquences du réseau existant, il faut une politique de transport ambitieuse.

Aussi, à l’occasion du vote du budget régional 2022, la Coordination ferroviaire bretonne (COFERBZH), qui regroupe la quasi-totalité des associations et collectifs travaillant à l’avenir du train en Bretagne, demande que son association à la définition de la politique des mobilités à court, moyen et long termes de la Région soit accélérée.

• La COFERBZH demande que le budget régional priorise toutes les améliorations qualitatives indispensables des services, en particulier grâce au renfort de la présence humaine dans et hors les trains, la fiabilité dans la composition des rames, l’information des usagers, et, ce qui est essentiel, des horaires répondant aux besoins de tous et pour tout.

• La COFERBZH demande que le budget régional traduise un programme clair des projets de travaux quant aux infrastructures, en particulier les travaux de modernisation des lignes et ceux relatifs au déploiement du fret, le tout en cohérence avec la politique d’ensemble concernant les mobilités dans la
Bretagne, tenant compte des enjeux environnementaux désormais bien connus et de ceux liés au développement et à la vitalité de tous les territoires.

Coordination COFERBZH :  ACCRET, AFBN, APMR, AUTIV, Gare/Betton, Halte/Bot, CBET, CODEF, FRET, Train/Hanvec, Mauron-Rennes en train, Usa/Ter/Bzh/Sud, Oui/Train/Nuit.
coordination_reseau_breton@framalistes.org 06 35 27 67 94

Cela peut aussi vous intéresser…