RENNES : Ouverture de la ligne B du métro

Bus_et_métro_autiv

Le lancement de la ligne B du métro est prévu pour le 20 septembre. La mise en place du futur réseau de bus est reportée au 24 octobre.

L’annonce de la date de lancement de la ligne B est enfin tombée : ce sera le 20 septembre, en espérant que les derniers réglages prévus tout au long de l’été soient menés à bien dans les temps.

La rentré scolaire et universitaire se fera donc sans cette seconde ligne de métro mais également sans le futur réseau de bus. Son redéploiement est prévu pour le 24 octobre.

Quant à la mise en place de la zone à trafic limité prévue autour du secteur de la place de la Mairie, elle est carrément reporté au mois de février 2023.

Le futur réseau de bus a été établi sans concertation, que ce soit avec l’AUTIV ou avec les usagers des différentes communes métropolitaines. Il a été présenté comme permettant un redéploiement très important des lignes métropolitaines.

La consultation publique mise en ligne par le biais du site «  STAR 2022 », a enregistré 708 contributions et permis d’apporter de légères modifications à ce futur réseau. Mais c’est bien évidemment lorsque ce nouveau réseau sera mis en place que les usagers pourront prendre la mesure des améliorations à apporter.

En attendant, l’AUTIV a obtenu de Rennes Métropole que des plans papiers de ce futur réseau lui soient communiqués afin de pouvoir travailler sur le tracé et les dessertes.

Le 22 juin, une première réunion de « travail » sur ce futur réseau est prévue à l’initiative de la Maison du Ronceray, en lien avec l’AUTIV. Elle a lieu à 18H00 à la maison du Ronceray.

Il est évident qu’un premier bilan de ce futur réseau ne pourra être fait qu’après quelques mois de mise en service et que les demandes de modifications ne seront pas prises en compte avant la rentrée 2023, si elles sont retenues par les élus de Rennes Métropole. Mais c’est dès maintenant que les usagers doivent s’approprier ce futur réseau.

L’idéal serait que, dans chaque commune concernée par ce futur réseau de bus, des réunions soient organisées par les élus en charge des mobilités pour que les usagers en prennent connaissance et fassent remonter leurs suggestions d’amélioration.

Cela peut aussi vous intéresser…