Ligne B Rennes : une panne qui dure.
Ligne B Rennes : une panne qui dure. Son retour est encore repoussé et les usagers sont toujours dans l’attente d’une…

Ligne B Rennes : une panne qui dure. Son retour est encore repoussé et les usagers sont toujours dans l’attente d’une amélioration de leurs conditions de transport.

Alors que l’Association des Usagers des Transports en Ille et Vilaine demande, sans succès, depuis des semaines à être informée régulièrement sur le suivi du dossier de la ligne B Rennes elle apprend par presse interposée que la fin du chômage technique est repoussée au 19 mai et que la remise en route de cette ligne de métro est retardée sine die !

Ce manque de transparence dans la communication faite à l’AUTIV peut s’apparenter à un manque de respect vis à vis des usagers des transports métropolitains.

Suite à la première panne la ligne B Rennes et devant l’incertitude d’une reprise rapide et pérenne, l’AUTIV avait demandé le 8 janvier à ce que l’ancien réseau de bus soit remis en place. Il lui avait été répondu qu’il n’était pas question de remettre en cause les moyens qui avaient été redéployés au profit de certaines communes de Rennes Métropole dans le cadre de la mise en service de la ligne B.

Ligne B Rennes : des conditions de transport dégradées

Résultat, malgré la mise en place successive de deux réseaux de bus temporaires , les conditions de transport se sont fortement dégradées : bus surchargés aux heures de pointe, temps de trajet considérablement rallongé, quartiers mal ou non desservis, fréquence chaotique, bus supprimés sans information….

Les métropolitains ne sont pas les seuls impactés par cette dégradation des transports. Les usagers de certaines lignes Breizhgo subissent un allongement considérable de leurs temps de trajet sans que la Région en prenne conscience et prenne les mesures nécessaires.

ligne b rennes

L’AUTIV a fait part de nombreux problèmes portés à sa connaissance par les usagers ainsi que des propositions d’amélioration du plan de transport temporaire qui, à ce jour, n’ont pas été prises en compte.

Si l’AUTIV peut comprendre que Rennes Métropole et Kéolis se retrouvent face à de sérieux problèmes techniques, en tant que représentante des usagers des transports sur le département, l’association estime que les usagers ont assez patienté.

L’AUTIV demande que des améliorations soient apportées à ce réseau de bus temporaire suite à la panne métro ligne B Rennes et que des discussions s’engagent sur les dédommagements à mettre en place pour l’ensemble des usagers (occasionnels et abonnés). Lire aussi : https://autiv.org/ligne-b-metro-rennes-defaillante/

L’AUTIV portera ces demandes lors du Conseil des Mobilités de Rennes Métropole prévu le 19 mars prochain.

télécharger le communiqué de presse en pdf.

Articles en relation avec celui-ci :