Gare de Betton : vers un guichet « Nouvelle formule »

Réunion publique sur le guichet de Betton

Une réunion publique mobilisatrice

Le 3 mai dernier, le Collectif Gare Vivante avait organisé une réunion publique au sujet de l’avenir du guichet de Betton. Il a pu constater avec plaisir que les citoyens restent mobilisés puisqu’une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement.

Le Collectif Gare Vivante, après avoir retracé succinctement l’historique du mouvement, a affiché sa confiance quant à la réussite de son projet de guichet « Nouvelle formule ». Il s’agirait d’un pôle de conseil et vente sur LES mobilités : TER (Trains régionaux), TGV, Métro, Bus, Car régionaux (BreizGo), Vélo… Ainsi, un usager pourrait avoir une information transverse sur tous les modes de transports à sa disposition et réaliser en une seule fois l’achat des ses titres de transports. Peut-être même découvrir des offres dont ils ne soupçonnaient pas l’existence !

La réunion publique a également été l’occasion de recueillir les besoins de la population en terme de services : station vélo, covoiturage, réservation de billets d’avions, dépôt de colis, de paniers AMAP, conciergerie… toutes les pistes sont explorées.

Forte implication de la mairie de Betton

La mairie de Betton soutient le Collectif Gare Vivante depuis plusieurs années déjà. Elle a renouvelé sa confiance au collectif en provisionnant un budget dédié à la location du bâtiment de la gare. Elle était bien sûr présente lors de la réunion publique. Il reste maintenant à trouver le modèle économique pour rendre ce guichet nouvelle formule viable et pérenne.

Pour cela 2 pistes sont envisagées : un appel à projet privé ou un engagement des différents acteurs locaux afin de faire vivre ce indispensable aux citoyens de la couronne nord de Rennes.

Une association en prévision

Le Collectif Gare Vivante envisage de se monter en association. Cette proposition a été présentée lors de la réunion publique et a remporté une large adhésion.

Cette association aurait pour objectif d’intégrer tous les partenaires du projet. En premier lieu, les collectivités locales : la Région Bretagne, Rennes Métropole, la mairie de Betton et les mairies alentours, mais également les acteurs des transports : la SNCF et Kéolis ainsi que des associations impliquées dans le projet : l’AUTIV par exemple.

Elle serait pilotée par le Collectif et permettrait de prendre les décisions de façon collégiale, avec toutes les parties prenantes au projet.

Réunion publique sur le guichet de Betton

Des collectivités sollicitées

Le Collectif Gare Vivante rencontre en ce moment les différentes collectivités afin de les intégrer à cette belle aventure. Les mairies de Betton et Saint Sulpice ont déjà répondu présentes.

Le Collectif Gare Vivante demande à la Région Bretagne, organisatrice des transports régionaux, une forte implication tant au niveau de son adhésion à l’association que d’une aide substantielle au financement du poste de l’agent et des travaux à réaliser en gare.

Une rencontre avec Rennes Métropole s’est également déroulée il y a quelques jours et différentes possibilités sont à l’étude.

Au vu des débats actuels sur la fracture numérique, le sentiment d’isolement d’un nombre croissant de citoyens et l’enjeu écologique que représente l’utilisation des transports en commun, le Collectif Gare Vivante est conforté dans la thèse que son projet de guichet « Nouvelle formule » en gare de Betton est tout sauf un doux rêve d’idéalistes.

Pour contacter le Collectif Gare Vivante : sauvons-guichet-betton@caramail.fr

Cela peut aussi vous intéresser…