En pleine période estivale, la SNCF annonce une augmentation des prix plafonds des cartes Avantage SNCF et, pour faire bonne figure, des réductions ciblées et temporaires sur les Intercités.
Pour les usagers de Bretagne, le compte n’y est pas du tout.
Toutes celles et ceux qui possèdent une carte Avantage vont donc subir une nouvelle augmentation du prix du billet. Les billets TGV ont déjà augmenté de 5 % en janvier 2023 après avoir subi une hausse de plus de 7 % en 2022. Et il est déjà annoncé de nouvelles hausses pour 2024.
Quant à l’annonce sur les 300 000 places à prix cassés offertes à tous cet été sur les Intercités et 200 000 billets à 19 euros sur les Intercités avec une réduction de 10 euros pour les jeunes qui en bénéficieront sur leur prochain voyage, elle ne concerne absolument pas les usagers du train en Bretagne qui ne bénéficient d’aucun Intercités.
L’AUTIV rappelle que les Intercités ou Trains d’Equilibre du Territoire relèvent de l’État en tant qu’Autorité Organisatrice. Ils ne desservent qu’une petite partie du territoire national.
Sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/trains-dequilibre-du-territoire-tet il est expliqué que les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) assurent un service de grandes lignes rapide entre les principales villes françaises non reliées par la grande vitesse. Ils permettent également le désenclavement des territoires en relations transversales à l’intérieur du pays ou via les trains de nuit. Il s’agit de trains de moyenne et de longue distance qui assurent des missions d’intérêt national. L’État est autorité organisatrice des TET.
A quand des « Trains d’Equilibre du Territoire » de jour et de nuit pour désenclaver la Bretagne sans passer par Paris ?