Réouverture de la ligne RENNES-CHATEAUBRIANT

accret
La mise en service de la ligne Rennes-Retiers-Châteaubriant est prévue le 30 août. La grille d’horaires et le niveau de service proposés par le Conseil Régional de Bretagne sont très décevants au regard des travaux réalisés. Ils ne correspondent que partiellement aux demandes et ne satisfont pas les usagers

L’ACCRET (Association Citoyenne Chateaubriant Rennes En Train) est très déçue des propositions faites alors que 42,9 M€ ont été mis dans la rénovation de cette ligne.

En Mars 2021, l’association s’inquiétait déjà des annonces de l’EIC (Etablissement Infra Circulation) de la SNCF qui indiquait qu’il ne ferait pas rouler tous les trains jusqu’à Chateaubriant et imposerait des terminus à Retiers.

Il s’avère que c’est ce qui est bien prévu dans le cadre de cette mise en service et ce malgré l’engagement pris par la Région Bretagne de mettre en œuvre un plan de transport ambitieux.

Il est prévu que certains trajets s’effectuent avec changement à Retiers et qu’une partie des trajets entre Retiers et Châteaubriant soient effectués en car Breizhgo 

Dans une note adressée à la Région, l’ACCRET écrit : «En 2016 il y avait l’équivalent de 10 voyages entre Rennes et Châteaubriant. En 2021 on propose 11 voyages entre Rennes et Châteaubriant mais 5 d’entre eux commencent ou se terminent en car entre Châteaubriant et Retiers ! Ce qui est incompréhensible et inadmissible ! Un train qui part 10 minutes plus tôt de Rennes en 2021 va arriver 9 minutes plus tard à Châteaubriant par rapport à 2016 ! ».

Les élus Castelbriantais sont également peu satisfaits des propositions faites par la Région Bretagne et l’ont fait savoir de leur côté.

Quant à l’ex Vice-Président de la Région, Gérard Lahellec (maintenant sénateur des Côtes d’Armor), toujours en charge des Transports, il se dit satisfait des propositions faites.

Ci-jointe la note de l’ACCRET Horaire 2021-observations de ACCRET 05-2021

 

Cela peut aussi vous intéresser…