Rennes Mauron En Train : c’est possible !

Rennes Mauron En Train

L’association Rennes Mauron En Train (RMET) veut redonner toute sa place au train pour desservir les territoires de St Méen le Grand, Montauban de Bretagne et Ploërmel.

L’association Rennes Mauron En Train, récemment créée, fait suite à un collectif d’habitants qui s’était mis en place pour redonner vie à la petite ligne ferroviaire entre la Brohinière située en Ille et Vilaine (déjà reliée à Rennes par le train) et Mauron, commune située dans le Morbihan.

L’association RMET est adhérente de l’AUTIV et fait partie de la coordination régionale ferroviaire bretonne COFERBZH.

Son Président, Eric JOSSE, explique que le projet de cette association vise la mobilité des citoyens et le développement du territoire. Ce retour du train a toute sa place à la fois dans le contexte de crise climatique que nous connaissons et de celui de la saturation des accès routiers à Rennes.

Une première réunion organisée en janvier 2022 à Gaël avait réuni près de 150 personnes motivées par un retour du train sur leurs communes. Une deuxième réunion organisée à Mauron a réuni plus de 300 personnes. Une troisième réunion est d’ores et déjà prévue à St Méen le Grand en janvier 2023 .

L’objectif est de réhabiliter sur 20 km la petite ligne ferroviaire entre la Brohinière et Mauron pour permettre le transport de voyageurs.

Les deux communautés de communes concernées, Ploërmel Communauté et Saint Méen-Montauban sont intéressées par ce projet. Avant de se prononcer, elles ont voté le principe d’une étude pour vérifier la faisabilité du projet (coût de réhabilitation et existence d’un «marché»). Le coût de cette étude (80 000€) sera partagé entre les deux communautés qui demandent à la Région de participer également au financement de cette étude.

Ce projet prend forme et devrait servir d’exemple et de moteur pour d’autres réalisations sur le territoire breton.

Cela peut aussi vous intéresser…