La ligne B du métro mise en circulation avec beaucoup de retard fin 2022 a entraîné la mise en place d’un nouveau réseau de bus.

Ce nouveau réseau de bus mis en place fin 2022 s’appuie donc sur une ligne B qui fonctionne normalement.

Depuis la mi novembre 2023, la ligne B du métro rennais est totalement défaillante. Après un arrêt de plus d’un mois, cette ligne est à nouveau à l’arrêt sans qu’il soit vraiment possible de savoir pour combien de temps.

Face à ce fonctionnement aléatoire, l’AUTIV estime qu’il n’est pas possible de faire encore subir aux usagers du STAR et de Breizhgo la situation chaotique connue lors du premier arrêt de la ligne.

De même, les conducteurs de bus n’ont pas à être mis à nouveau à contribution ni à subir les situations d’énervement générées par ce chaos.

Aussi, face à l’incertitude d’une reprise rapide et pérenne et aux conséquences désastreuses sur la circulation routière et la qualité de l’air, l’AUTIV demande instamment à ce que l’ancien réseau de bus soit très rapidement remis en place pour plusieurs mois et ce jusqu’aux vacances scolaires d’été si c’est nécessaire. Parallèlement, la Région devra également remettre en place les anciens trajets des cars Breizhgo.

Si pour l’instant, l’AUTIV pense que les usagers sont plus attachés à la fiabilité de leurs moyens de transport qu’à une compensation financière, la question se pose et elle sera posée aux élus de Rennes Métropole.