La Maison de la Mobilité à Châteaubriant https://www.cc-chateaubriant-derval.fr/vivre-habiter/se-deplacer/la-maison-de-la-mobilite/ a fait l’objet d’une visite par des représentants de l’AUTIV qui ont effectué un trajet Rennes/Chateaubriant/Nantes et retour Nantes/Rennes samedi 18 novembre.

La Maison de la Mobilité est ouverte dans la gare de Châteaubriant depuis décembre 2019. Mme CIRON, vice-présidente de la Communauté de communes Châteaubriant-Derval https://www.cc-chateaubriant-derval.fr/, leur a fait l’historique et présenté l’ensemble des services offerts sur le territoire en lien avec les mobilités.

Lorsque la SNCF a projeté la fermeture définitive de la gare, la Communauté de communes a décidé d’investir et de financer un guichet de proximité. Elle s’est mobilisée pour le maintien d’un service qui lui semblait indispensable aux habitants.

Les locaux de la gare sont loués par la SNCF à la Communauté de communes. Le guichet a une amplitude d’ouverture de 45 heures du lundi matin au samedi midi. Les deux agents préposés au guichet sont payés par la communauté de communes et ont reçu une formation spécifique de la part de la SNCF.

La Maison de la Mobilité offre une information et une vente de billets élargies progressivement à toute l’offre de mobilité du territoire intercommunal sur les 3 grands volets suivants :

·  Transports collectifs : lignes ferroviaires, lignes régulières d’autocars, transport à la demande,

·  Mobilités actives : vélo, vélo à assistance électrique, marche à pied,

·  Automobiles partagées : covoiturage, autopartage, autostop organisé.

Cette Maison de la Mobilité est également une porte d’entrée sur le territoire où les visiteurs peuvent disposer d’un premier accueil sur les services disponibles sur les 26 communes (économie, tourisme…). Elle fonctionne également en réseau avec la Maison de Services au Public (MSAP) de Derval, labellisée « France Services »https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services#, ainsi qu’avec les 26 guichets des mairies pour faciliter l’accès aux informations sur les solutions de déplacements pour tous les habitants du territoire.

En décembre 2022, la Communauté de Communes a signé avec la SNCF, le service de transport Aléop et la Région Pays de la Loire une convention renouvelant l’agrément de la maison de la mobilité pour la vente de billets de train.

Depuis juillet 2023, la Communauté de communes bénéficie d’une aide de 275m€ de la Région Pays de la Loire au titre de l’expérimentation d’une offre de transport à la demande. Sept véhicules permettent aux habitants de la communauté de communes de se déplacer sur le territoire en appelant la veille et pour un coût de 2,40 € par trajet.

A cela s’ajoutent deux lignes de mini bus qui desservent la commune de Châteaubriant avec un service prioritaire le matin et le soir entre la gare et les zones d’activité et l’hôpital.

Avec une fréquentation de plus de 11 000 visiteurs en 2022 et 10 435 billets de train vendus, ce guichet de proximité prouve bien qu’il est nécessaire et utile à la population de ce territoire.

Cette initiative de maintien d’un guichet de proximité serait à reprendre dans nombre de territoires laissés pour compte par la SNCF et plus largement par les services publics.