La ligne B du métro a été mise en service le 20 septembre dernier. Cinq mois après, l’AUTIV fait un premier bilan : cette deuxième ligne ne fait pas le bonheur de tous.
Si les usagers de la ligne B du métro se montrent plutôt compréhensifs vis à vis des incidents qui accompagnent, comme prévu, sa mise en service ils sont plus critiques sur l’inconfort ressenti en raison des vibrations. Des usagers, d’un certain âge ou à l’équilibre plus précaire que la moyenne, en viennent à renoncer à prendre le métro.
La signalétique, notamment à destination des personnes malvoyantes, n’est pas optimum et mérite d’être améliorée.
L’absence d’escaliers roulants pour descendre dans de nombreuses stations ne fait pas non plus l’unanimité. Les stations sont souvent profondes et de ce fait les ascenseurs sont très sollicités. L’AUTIV constate et regrette que pour des questions de coût les élus de Rennes Métropole n’aient pas jugé opportun d’adapter toutes les stations aux besoins des usagers. Vantées pour leur architecture, leur design et leurs couleurs, n’aurait-il pas mieux fallu, dans un premier temps, privilégier dans la conception de ces stations un usage plus pratique ? Un métro existe avant tout pour se déplacer le plus aisément possible !
Enfin les usagers des cars Breizhgo des communes de St Aubin du Cormier, Mezières sur Couesnon et St Jean su Couesnon sont très loin d’être satisfaits par cette nouvelle ligne de métro.
La raison ? La Région a décidé de rattacher la station de métro VIA SILVA à Rennes et non à Cesson Sévigné pour des problèmes de « billettique ».
Il faut savoir que les tarifs des billets de cars Breizhgo sont basés sur quatre tranches kilométriques : moins de 30 km, entre 30 et 69 km, entre 70 et 109 km et plus de 109 km. En rattachant la station VIA SILVA à Rennes plutôt qu’à Cesson Sévigné, les usagers de ces trois communes ont vu le coût de leur trajet fortement augmenter. L’accès à Rennes leur est comptabilisé deux fois : une fois avec leur billet de car et une fois avec un ticket STAR.
C’est une décision incompréhensible qui pénalise encore un peu plus les usagers de ces communes qui subissent depuis des mois, comme tous les usagers des lignes 9a et 9b, une dégradation du service de leur ligne avec un plan de transport adapté auquel s’ajoute depuis l’ouverture de la ligne B du métro une perte de temps et de confort suite à la décision de faire le terminus de la ligne 9b à Via Silva.
L’AUTIV a demandé par courrier au Vice Président en charge des mobilités de la Région que la station Via Silva soit rattachée à Cesson Sévigné et non à Rennes. Ce n’est pas à l’usager de subir des problèmes de « billettique ».