La coordination bretonne ferroviaire s’est constituée en juin 2021. Elle a tenu sa première réunion le lundi 13 septembre à la gare de PONTIVY. A l’issue de cette réunion il a été décidé d’envoyer un communiqué de presse afin de présenter les objectifs de cette coordination.
La coordination bretonne ferroviaire, créée en juin et qui entend peser dans la politique ferroviaire régionale, en apportant son expertise du terrain, s’est réunie pour la première fois le 13 septembre à la gare de PONTIVY.
Étaient présents les associations ACCRET, AUTIV 35, CODEF et les collectifs « Mauron-La Brohinière », « Centre-Bretagne en train », « Usagers de la ligne Bretagne Sud ».
Les collectifs « Un train pour Hanvec », « Oui au train de nuit » et « Betton Gare Vivante » étaient quant à eux représentés.
Les participants ont acté la dénomination de la coordination :
“Coordination Bretonne Ferroviaire,
Collectif d’associations pour les trains des territoires”
dont l’objectif est de porter collectivement le projet ambitieux de faire de la Bretagne une “Suisse ferroviaire”.
Nous voulons :
- Des trains qui irriguent l’ensemble du territoire breton par des investissements dans la modernisation du réseau ferroviaire secondaire et la création de nouvelles lignes ;
- Des trains avec une fréquence et des horaires adaptés aux besoins des usagers ;
- Une amélioration des capacités des nœuds ferroviaires et des lignes principales pour éviter les segmentations pénalisantes pour les usagers ;
- Des trains de fret qui désaturent les réseaux routiers ;
- Des tarifs attractifs ;
- Une présence humaine en gare et dans les trains pour rendre le train accessible à TOUS dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité.
Pour notre coordination, le report modal doit être une priorité de la décennie à venir. Il ne faut plus attendre pour développer l’usage du rail sur l’ensemble du territoire breton afin de répondre notamment à l’urgence climatique.