Une nouvelle CONVENTION entre la Région BRETAGNE et la SNCF vient d’être votée lors de la session plénière du Conseil Régional du 12 octobre.
La session du 12 octobre du Conseil Régional de Bretagne a porté principalement sur les mobilités en Bretagne avec notamment la présentation du volet mobilité du Contrat Plan Etat Région suite aux dernières négociations avec l’État et la nouvelle convention qui sera signée entre la Région et la SNCF.
La Région a devancé le renouvellement de cette convention afin d’échapper à l’obligation faite aux Région à partir de décembre 2023 de lancer des appels d’offres pour l’exploitation des lignes.
Jusqu’à présent il y avait 2 conventions signées avec la SNCF : une pour le TGV et une pour le TER. Il n’y en aura dorénavant plus qu’une.
Sur le site du Conseil Régional, https://www.bretagne.bzh/actualites/conseil-regional-une-session-placee-sous-le-signe-des-mobilites-durables/, on peut lire :
Le service TER BreizhGo, défini et financé par la Région Bretagne, est exploité par SNCF Voyageurs, dans le cadre d’une convention pluriannuelle. La convention TER actuelle s’achevant fin 2028 et celle de TGV fin 2027, un travail a été mené depuis près d’un an pour “challenger” l’opérateur sur les contours de nouvelles conventions TER et TGV. Les échanges et négociations ont abouti à deux projets de conventions qui fixent de grands principes :
- durée,
- constance et qualité du service public,
- innovation,
- maîtrise des charges d’exploitation,
- investissements dans les matériels roulants (acquisition de rames et opérations de maintenance).
La reconduction de ces partenariats permet de sécuriser la desserte ferroviaire de la Bretagne durant dix ans, de conforter l’ambition du doublement de l’offre ferroviaire en Bretagne à horizon 2040, d’assurer une desserte TGV des villes intermédiaires et des pointes bretonnes, de garantir la qualité de service, d’améliorer la distribution des titres entre les différents réseaux et de continuer de faire de la Bretagne une terre d’innovation ferroviaire.
Tout cela semble très bien, mais n’ayant pas été destinataire du contenu de cette convention, l’AUTIV s’interroge sur les points « constance et qualité du service public » et « investissements dans les matériels roulants ». Que recouvrent-ils ?
L’AUTIV vient de demander communication de cette convention qui concerne en premier lieu les usagers TER et TGV en Bretagne.