Collectif Betton Gare Vivante

Collectif BETTON GARE VIVANTE

Bien que fermée depuis juin dernier après que le collectif Betton Gare Vivante ait obtenu un sursis de plusieurs mois, la gare de BETTON reste au centre du combat mené pour le maintien d’un service au public dans la commune.

Début décembre le collectif a sollicité, via l’AUTIV, l’intervention du défenseur des droits. Ci-dessous la réponse apportée :

Numéro de dossier : 20-026097

Madame,
Vous avez attiré l’attention du Défenseur des droits sur la fermeture du guichet SNCF de la gare de Betton et avez sollicité son intervention.
Nous prenons bonne note de vos observations et vous remercions pour votre témoignage qui viendra nourrir utilement les réflexions du Défenseur des droits.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.
Fabien Dechavanne
Directeur-adjoint du réseau et de l’accès aux droits

Cette réponse étant pour le moins laconique, le Collectif va interroger le Défenseur des droits pour en savoir plus sur ce qu’il envisage de faire concrètement.

Le 12 janvier s’est tenue la première réunion du nouveau Conseil des Mobilités de Betton. Une vingtaine d’associations y étaient conviée ainsi que le collectif « Gare Vivante ». Le but de la réunion était de mettre en place une assemblée citoyenne chargée de proposer des actions pour améliorer les mobilités sur Betton. La mairie a réaffirmé son projet de réouverture du guichet SNCF et de construire un pôle des mobilités en gare de Betton. Ce pôle des mobilités permettrait de combiner la ventre de titres SNCF et STAR (bus, métro) dans un premier temps puis de l’ouvrir à l’ensemble des mobilités (car régionaux, vélos, covoiturage etc…).

Par ailleurs, la volonté d’une meilleure desserte de la gare de Betton a été réaffirmée. Plusieurs thématiques ont été proposées autours du vélo, de l’aménagement de la voie publique et des transports en commun. Le collectif « Gare Vivante » sera présent dans le groupe relatif aux transports en communs.

Cela peut aussi vous intéresser…