Complémentarité TGV-TER : La COFERBZH veut une position claire de la Région et de la SNCF
Depuis quelques mois, les lignes bretonnes sont impactées par un changement intempestif d’horaires de TGV. Résultats : des ruptures dans des correspondances avec les TER, et des horaires qui ne correspondent plus aux horaires de travail. Le report sur la voiture devient souvent inéluctable.
La Coordination ferroviaire régionale (COFERBZH) demande à la Région ET à la SNCF des explications :
• Si les travaux sont indispensables sur les voies, n’est-il pas possible de les reporter à des heures moins gênantes pour les usagers ?
• N’est-il pas possible d’effectuer les travaux sur une seule voie afin de rendre l’autre voie disponible pour qu’un train roule ?
• Pourquoi lors des travaux d’aménagement des lignes Nord et Sud avec l’arrivée de la LGV jusqu’à Rennes en 2017, n’a-t-il pas été prévue une
installation permanente de contre-sens (IPCS) sur certaines portions qui permettrait une circulation à contre-sens, lors de travaux ou de problèmes sur
la voie ?
• Pourquoi la circulation des TER n’est-elle pas revue lors de travaux ? Il était possible de prolonger les TER circulant encore ou leur ajouter des arrêts afin de faciliter la vie des usagers.